Frédéric LENOIR L'Ame du monde ou les clés de la sagesse
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes, accueillent les spectateur·rice·s qui se retrouvent intégré·e·s par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature. À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies.
Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.
“Une odyssée familiale conçue dans le bonheur du partage et de la transmission, que l’on traverse autant les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres.” – Nicolas Naizy, Focus Vif
En collaboration avec La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq