Certains artistes n’ont besoin que d’un enregistreur et d’un ordinateur pour concevoir leurs œuvres musicales. C’est le cas de Claire Rousay, qui a appris à composer avec ce qui l’entourait : sur base de messages vocaux, de bruits provenant de son environnement direct ou d’enregistrements de dialogue, la texane crée des assemblages sonores remplis d’émotion et de signification. A travers de nombreux enregistrements publiés depuis 2020 (culminant avec “everything perfect is already here”), Claire retransmet l’esthétique banalité du monde dans lequel elle vit et auquel chacun peut s’identifier.
L’artiste, capable de facilement passer d’un genre à l’autre, s’essaie en parallèle à l’hyperpop et à son indissociable autotune dans l’un de ses derniers albums, “Never Stop Texting Me”. Assister à une représentation des créations de Claire Rousay, c’est accepter de vivre une expérience musicale singulière, honnête et profondément touchante.
Basée à San Francisco, Lucy Liyou assemble et synthétise dans ses compositions des enregistrements de son environnement, de textes parlés, de poésie ainsi que des éléments d’Opéra coréen traditionnel. Bien que ses productions présentent des accents de musique post-industrielle et de musique concrète, ses influences musicales proviennent tout autant des livres audios que de l’ère musicale impressionniste et néoclassique.
À travers un univers musical alternant entre sérénité et une agitation des plus troublantes, Lucy Liyou parvient à combiner tous ces éléments à première vue disparates et à en faire naître des compositions cohérentes. De prenants morceaux de musique néoclassique s’y décomposent en fragments, des voix s’y déforment devenant méconnaissables et la lumière scintillante fait place à un son étouffé. Cet équilibre fragile se traduit parfaitement sur scène, où Lucy Liyou interprètera ses œuvres en duo avec le multi-instrumentiste Nick Zanca.