Jeu de piste souterrain
Bruxelles - Bruxelles
Madame Seok-Kyeong Hong est professeure titulaire au Département des communications à l’Université Nationale de Séoul en Corée du Sud. Elle a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Grenoble et elle a enseigné les média-cultures à l’Université de Bordeaux pendant presque quinze ans. En plus de l'enseignement, elle est également impliqué dans la recherche et elle a participé à quelques conférences.
Elle est l’auteure de quatre livress, dont Hallyu in Globalization and Digital Culture Era: Full House, Gangnam Style, and After (2013) en coréen, Transnational Convergence of East Asian Pop Culture (2021) en anglais, et BTS: on the Road (2020) en coréen et traduit en japonais, vietnamien et indonésien et All about drama (2016).
Grâce à Squid Game, BTS et Parasite, la popularité de la culture coréenne en Occident ne cesse d'augmenter. Comment cela a-t-il été rendu possible ?
La professeure HONG Seok-Kyeong (Université nationale de Séoul) expliquera comment la culture populaire coréenne a réussi à transcender l'Asie et à faire partie de la culture populaire mondiale. Elle se concentrera spécifiquement sur le contexte historique et le développement de la culture populaire coréenne et de la vague coréenne (Hallyu).
Le hallyu ou la vague coréenne, est un terme qui fait référence à la popularité croissante du divertissement, de la culture, de la nourriture et de la langue coréenne dans d’autres pays du monde, notamment depuis plusieurs années avant en Asie de l’Est et du Sud-Est.
Cette tendance est apparue au milieu des années 1990, après que la Corée est entrée en relations diplomatiques avec la Chine en 1992 et que les séries télévisées et la musique pop coréennes ont gagné une grande popularité dans les communautés chinoises.
Initiée par l’exportation de « dramas » télévisés, elle englobe maintenant toute une série de produits culturels comme la pop music coréenne (K-pop), les films, le divertissement, les jeux en ligne, les smartphones/tablettes, la mode, la nourriture et le style de vie.
Une conférence à ne pas manquer si vous voulez en savoir plus sur l'origine du Hallyu et les forces qui le sous-tendent. Cette conférence est organisé en collaboration avec le Centre d'études coréennes de la KU Leuven.