ARMÉNIE, TERRE D’HÉRITAGE par Nicolas Pernot
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
L'historien économique Michelangelo van Meerten est un des auteurs du livre "Royals & Trains", l'ouvrage de référence de l'exposition du même nom qui se tient à Train World jusqu'au 22 janvier 2023. Il nous emmène dans l'univers des trains royaux et met en lumière les visites officielles de chefs d'État et de monarques dans notre pays, mais aussi de nos monarques à l'étranger.
L'arrivée du train permet pour la première fois dans l'histoire aux chefs d'État d'effectuer régulièrement des visites officielles à l'étranger. En tant que premier pays du continent européen à disposer d'un réseau ferroviaire, la Belgique était la plaque tournante des voyages internationaux des têtes couronnées d'Europe. Des monarques étrangers tels que la reine Victoria, le roi de France Louis-Philippe et le roi de Prusse ont découvert la facilité et le confort de voyager avec les luxueux trains royaux de notre pays.
De nouveaux protocoles ont été élaborés pour ces précurseurs des visites d'État actuelles, à l'image de la visite de plusieurs jours de la reine Victoria dans notre pays en 1843. L'impératrice Sissi, des présidents français, l'empereur allemand, ainsi que le tsar russe, le shah de Perse et le roi de Thaïlande ont voyagé en train dans notre pays. Au XXe siècle, d'illustres visiteurs comme De Gaulle, Churchill, les reines néerlandaises Wilhelmina et Juliana, et la reine britannique Elizabeth II leur ont emboité le pas.
Au cours de la conférence, nous découvrirons également les coulisses des visites étrangères de nos souverains à Berlin, Paris, Rome et Amsterdam. Enfin, les vastes archives du Palais royal nous ramènent aux voyages en train à l'étranger des rois Albert, Léopold III et Baudouin vers l'Amérique, le Brésil, l'Égypte et le Japon.