image - Yuşan Zillya

A propos

Djemil Karikov, multi-instrumentiste tatar de Crimée et sa fille Nial Khalilova rencontrent la chanteuse et actrice ukrainienne Natalia Rybka-Parkhomenko. Un concert, trois artistes, l’héritage de deux peuples qui se mêlent et s’entrecroisent pour chanter l'exil et l'espoir. Un concert à la fois comme un cri et une caresse dont on ressort transformé. 


Les Tatars de Crimée appartiennent au peuple autochtone de Crimée, un groupe ethnique turcophone vivant à l’origine dans la péninsule de Crimée. En 1944, ils ont été déportés en Asie centrale sous la direction de Staline. Les Tatars de Crimée n’ont pas été autorisés à retourner dans leur région jusqu’à ce que l’Ukraine obtienne son indépendance en 1991. Après l’annexion de la Crimée en 2014, nombreux d’entre eux ont de nouveau été forcés de migrer. Ils ont depuis subi une répression et fait face à des arrestations massives de la part du régime russe.


Dans ce projet, Djemil Karikov, multi-instrumentiste tatar de Crimée, et sa fille Nial Khalilova rencontrent la chanteuse et actrice ukrainienne Natalia Rybka-Parkhomenko. Ensemble, ils combinent deux cultures, deux langues et deux peuples.


Suite à l’annexion de la Crimée, Djemil Karikov et Nial Khalilova ont été contraints de quitter leur patrie en 2014 et ont émigré à Lviv. C’est là qu’ils ont rencontré la chanteuse Natalia Rybka-Parkhomenko. Ensemble, ils ont développé le projet « Yuşan-Zillya ». Dans la tradition ukrainienne et tatare de Crimée, la plante « Yuşan » a une signification symbolique : elle aiderait à ne pas oublier ses propres racines et sa propre culture



Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Concerts > World (musique du monde) / Musique traditionnelle

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Fairouz, une Voix Éternelle

04 avr 2025
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Espace Magh
Bruxelles - Bruxelles
Fairouz, avec sa voix séraphique, douce et envoûtante, incarne un patrimoine musical intemporel. Aux côtés des frères Rahbani, elle a façonné une œuvre magistrale, mêlant les traditions arabes, la musique classique occidentale et le folklore libanais. Véritable ambassadrice de la culture levantine, Fairouz demeure une icône universelle de la chanson dite arabe.
Encore plus d'événements Concerts > World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui